LA CLE DE LA REUSSITE ET DU DEVELOPPEMENT

mercredi 9 décembre 2009

La Mutuelle des Maisons de Métiers à Brazzaville a été créee et financée par ZM Finance Project.
Le client type des services de microfinance ,est une personne dont les revenus sont faibles et qui n’a pas accès aux institutions financières formelles faute de pouvoir remplir les conditions exigées par ces institutions (documents d’identification, garanties, dépôt minimum etc.).
Il mène généralement une petite activité génératrice de revenus dans le cadre d’une petite entreprise familiale. Dans les zones rurales, ce sont souvent de petits paysans ou des personnes possédant une petite activité de transformation alimentaire ou un petit commerce. Dans les zones urbaines, la clientèle est plus diversifiée : petits commerçants, prestataires de services, artisans, vendeurs de rue, etc.
On les dénomme généralement sous le terme de micro-entrepreneur et la plupart de ces micro-entrepreneurs travaillent dans le secteur informel ou non structuré. C’est donc aux individus qui composent ce segment de marché exclu ou mal servi par les institutions financières classiques (banques, assurances) que s’adresse la microfinance